05/12/2022 - http://www.lefolgoet.fr/actualites/amenagement-de-chaucidou/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne PAYFIP
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Aménagement de chaucidous

  • VC 7
  • Gorrekear
Actualité
Publié le 20 octobre 2022

Une modification des conditions de circulation est en cours de mise en œuvre depuis cette semaine sur deux axes :

la VC N°7, entre la Cité des Quatre vents et le lieudit Kergolestroc d’une part et la route de Gorrekear, portion comprise entre la sortie d’agglomération et la limite communale (Chemin du Parcou) d’autre part.

Ces aménagements consistent en la création d’une chaussée à voie centrale banalisée, appelée aussi chaucidou(*) visant à sécuriser les déplacements à vélo tout en incitant les automobilistes à lever le pied.

Ils se composent d’une voie principale de largeur réduite encadrée par deux pistes cyclables accessibles également aux piétons.

(*) chaucidou = chaussée pour des circulations douces

La vitesse de circulation sur ces deux portions de voies est limitée à 50km/h.

 

Comment ça marche ?

D’un point de vue circulatoire, les vélos circulent à droite de la chaussée, derrière la ligne discontinue, sécurisant cet espace dédié. Les scooters et cyclomoteurs dont la vitesse est peu excessive, peuvent rouler comme les cyclistes. A moto et en voiture, les règles de circulation sont différentes :

  • Cas 1 : Lorsqu’il n’y a pas de véhicule circulant en face, la circulation se fait sur la bande centrale prévue à cet effet
  • Cas 2 : Si un véhicule arrive en face, chacun des deux véhicules se déportent sur la voie latérale après avoir vérifié qu’aucun cycle ne soit présent ; les deux véhicules se repositionnent sur la voie centrale après s’être croisés,
  • Cas 3 et 4 : Dans le cas où deux véhicules se croisent mais un vélo circule sur l’une des voies latérales ; les deux véhicules se déportent sur la voie latérale derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Après croisement, le dépassement du vélo peut se faire en toute sécurité.

En tout état de cause, le CYCLISTE RESTE TOUJOURS PRIORITAIRE.