L’opération a consisté, à l’aide d’une nacelle, à vérifier, presque pierre par pierre, l’état de l’édifice.
Dans un premier temps, une équipe de l’entreprise Lefèvre composée d’un opérateur, d’un compagnon maçon et d’un appareilleur tailleur de pierre, a contrôlé la stabilité des pierres de taille et des crêtes de faitage, purgé et déposé les éléments instables ou endommagés.
Le frettage de la flèche Nord, réalisé suite aux dégâts causés par la tempête Ciaran a bien-sûr été contrôlé, comme il doit l’être chaque année d’ici sa réparation.
Héléna Lenoir, architecte du Patrimoine au cabinet 1090 Architectes, en charge de la maîtrise d’œuvre, a également inspecté la tour Nord afin de confirmer les travaux à entreprendre.
C’est d’ailleurs par cette tour que commenceront les travaux, dont le démarrage est prévu fin 2026.
Après cette première étape, les opérations de remise en état se poursuivront sur la tour sud pour se terminer par l’étanchéité de l’ensemble. Ce sont, au total, 3 à 4 ans de travaux qui sont prévus afin de rendre à la basilique son lustre d’antan !
A ce jour, les dons atteignent la somme de 67 600 €.
Vous pouvez retrouver le bulletin de don ici* ou vous rendre sur www.fondation-patrimoine.org. La commune remercie vivement tous ceux et celles qui soutiennent ce projet.
*déductible à 75% jusqu’au 31 décembre 2025, sur les impôts 2026.















