21/02/2024 - https://www.lefolgoet.fr/actualites/plan-arbres-2/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne PAYFIP
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Plan arbres/2

  • Les agents techniques avec Caroline Thomas, adjointe déléguée en charge du projet.
Actualité
Publié le 1 décembre 2023

C’était l’un des engagements de la commune : améliorer le cadre de vie des habitants de manière éco-responsable, embellir, verdir la commune et sensibiliser à l’importance de l’environnement, des arbres, et à leur préservation.

Nous ne disposons pas de grands terrains communaux à arborer massivement mais nous avons cherché, avec votre aide,  à identifier les espaces communaux propices à la plantation d’arbres ou d’arbustes sur tout le territoire. Nous avons dû prendre en compte des contraintes, notamment liées à la présence de réseaux enterrés, à l’organisation d’évènements réguliers sur certains espaces verts du centre-bourg. La Basilique est un monument classé et nous avons dû soumettre nos choix à l’architecte des Bâtiments de France.

Ce projet de plantations, mené dans le cadre du Plan Arbres du Conseil Départemental du Finistère, se fait en plusieurs tranches, étalées sur 2 ou 3 ans.

La première tranche de plantations vient de se terminer : les agents de nos services techniques ont planté 58 arbres et arbustes à divers endroits du Centre Bourg ainsi qu’à Guicquelleau. Au bourg, de jeunes arbres ont été plantés le long de la route de Brest, ainsi que sur la place triangulaire, le parking Freppel, le bassin d’orage, ou encore derrière la basilique. Pour ce qui est des essences choisies : beaucoup d’érables, de liquidambars, des pommiers, des viornes, des magnolias, des aulnes, des saules, des sureaux…

En 2024 nous chercherons à embellir les quartiers avec de nouveaux arbres et arbustes. La récente tempête de début Novembre ayant fait beaucoup de dégâts dans la Vallée du Creyer, nous étudierons également la possibilité de compenser les pertes.

En parallèle, des formations sont organisées à la mairie avec le CAUE (Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement). Une trentaine d’agents de différentes communes finistériennes, dont la nôtre, participent à ces formations centrées sur les arbres (entretien, taille, plantations) et animées par des professionnels.