17/06/2024 - https://www.lefolgoet.fr/actualites/piegeage-des-frelons-asiatiques/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne PAYFIP
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Piégeage des frelons asiatiques

Actualité
Publié le 22 mars 2023

Les reines frelons asiatiques, les « fondatrices », commencent à sortir de leur sommeil hivernal.

C’est la période idéale pour le piégeage, et ce jusqu’à début juin, pour limiter la prolifération des frelons asiatiques et assurer la protection de nos abeilles.

Pour info, en 2022, ont été piégés au Folgoët : 42 nids, sur le territoire de la CLCL : 394 nids, sur l’ensemble du Finistère : 8119 nids.

🔸 Pour réaliser un piège, prenez une bouteille en plastique  dans laquelle vous faites 2 ou 3 trous de 1cm pour l’entrée des frelons. Dans ce piège, vous utiliserez un mélange 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (répulsif pour les abeilles) et 1/3 de sirop de cassis, de grenadine ou de fraise…

Placer le piège à 1 m / 1.50 m à proximité d’arbres ou arbustes en fleurs (azalées, camélia, rhodos prunus…). Renouveler le mélange tous les 10 à 15 jours, sans laver le piège : les phéromones laissées par les frelons capturés attirent les autres frelons asiatiques.

🔸 En présence d’un nid, et seulement en présence d’un nid, contacter la mairie. Le référent interviendra et demandera l’intervention d’un prestataire si nécessaire. (Quand il butine, le frelon asiatique ne présente pas de danger.)

La Communauté de Communes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques. La destruction des nids de guêpes ou frelons européens reste à la charge du particulier .