12/12/2017 - http://www.lefolgoet.fr/votre-mairie/elections/sinscrire-sur-les-listes-electorales/
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
En 1 clic

S’inscrire sur les listes électorales

élection 3

Pour pouvoir voter au Folgoët, il faut présenter la carte d’électeur ainsi qu’une pièce d’Identité

Pour pouvoir voter,

• il faut être inscrit sur les listes électorales.
    • Soit à la mairie de son domicile ;
      – Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
      – Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
      – Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

• Il faut remplir les conditions suivantes :

– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
– être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
– jouir de ses droits civils et politiques.

Quand s’inscrire ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire : Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). C’est pourquoi il est d’usage de dire qu’il faut s’inscrire avant le 31 décembre de l’année.

Comment s’inscrire ?

– Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées :

• le formulaire d’inscription rempli (à retirer en mairie ou à télécharger ici)
  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer …). Il est nécessaire de présenter l’original (pas de facture de téléphone portable).
  • si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, il faudra présenter une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, ainsi qu’un justificatif de domicile.

– Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées,

A savoir : Cas particuliers d’inscription l’année de l’élection

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

• Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier