27/11/2021 - http://www.lefolgoet.fr/evenements/mois-du-film-documentaire/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Mois du film documentaire

Événement
Le 25 Novembre 2021 à 20h00

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, la bibliothèque vous invite à la projection du film de Patrice Gérard, « L’avenir leur appartient ».

Résumé : Alors que les lycées sont désormais fermés depuis plus de deux mois suite à la crise sanitaire, qui frappe le monde en 2020, les classes de terminales du pays sont les plus impactées par la situation, car l’examen du baccalauréat, apothéose du parcours de l’élève, ne viendra pas cette année auréoler de confiance et de fierté les lauréats 2020 au moment où ils franchissent le cap de l’âge adulte. En 2020 il n’y aura pas d’adieu, il n’y aura pas de dernier cours, pas d’émotion collective au moment où la cloche des vacances, clap de fin d’année, retentira. Le lycée sonnera vide. Les adieux sont passés, cachés sous un manteau sanitaire. A moins que…
A Lorient, au lycée Dupuy de Lôme, un semblant de vie scolaire reprend peu à peu son rythme au cours de ce mois de Mai 2020.
Malgré le confinement, des stratégies ont été mises en place, avec des connexions aléatoires certes, et, bon an mal an, les cours se sont poursuivis. Les élèves ont pour certains décrochés et beaucoup ont pris le pli de cette nouvelle école. Comment ont-ils vécu cette période confinée, alors qu’ils rêvent plutôt d’émancipation à cet âge ? Eux qui attendaient l’épreuve du bac, tantôt avec appréhension, tantôt avec curiosité, se voient déposséder de ce sésame. En sont-ils déçus ? En sont-ils soulagés ? Comment voient-ils leur « après » ?  

Jeudi 25 novembre à 20h, salle Yves Bleunven.

En présence du réalisateur.