25/04/2018 - http://www.lefolgoet.fr/bien-vivre-au-folgoet/les-publications/evenements-cultuels/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

Evènements cultuels

Pemp Sul 2018 : nouveaux horaires

Les Pemp Sul auront lieu au mois de mai, les 5 et 6 ; 9 et 10 (Ascension) ;  12 et 13 ; 19 et 20 (Pentecôte) et 26 et 27.

Messes de Pemp Sul : – les samedis¹ et le mercredi 9 à 18h30 : en breton

¹samedi 19 à 18h30, messe en français animée par les jeunes

– les dimanches² et le jeudi 10 à 9h30 et 11h00 : en français

² dimanche 20, la messe de 9h30 sera célébrée en breton

– les dimanches et le jeudi 10 à 16h30 : vêpres

Messes de semaine : -Horaires habituels de l’année

Bien avant la Révolution Française, LE FOLGOET honorait la vierge en plusieurs étapes. Outre le pardon du 8 septembre, tous les dimanches de mai, les pèlerins affluaient en provenance des cantons voisins. Le premier dimanche d’août et le 15 août, des paroisses limitrophes se donnaient rendez-vous au sanctuaire marial ; la plupart venaient remercier Notre-Dame pour une grâce obtenue, une maladie contagieuse évitée. La guerre 1914-1918, puis celle de 1939-1945, perturbèrent ces pèlerinages : les paroisses voisines, Ploudaniel, Le Drennec et St Méen qui se rendaient en procession au Folgoët, soit pour le premier dimanche d’août ou pour l’assomption, se virent contraintes, par suite de mobilisation des jeunes, dont beaucoup étaient appelés sous les drapeaux, de renoncer à ces processions qui se conduisaient à pied, aller-retour, jusqu’au FOLGOET. Par contre les Pemp Sul ne prêtant l’occasion à aucune manifestation extérieure, ont gardé jusqu’à ce jour, sans discontinuer, leur caractère de rendez-vous discret et fervent de fidèles venus surtout des paroisses environnantes. La plupart des pèlerins de mai viennent au FOLGOET les cinq dimanches, ou fêtes du mois de mai. Les pèlerins assistent à la messe dans la basilique, communient, font leurs dévotions à la statue, devant laquelle la plupart brûlent un cierge et font une visite discrète à la fontaine.

 

Grand Pardon de Notre Dame du Folgoët : Il a lieu chaque année , le 1er WE de septembre 

PARDON

Le samedi : 18h00 : Messe en breton – 20h 00 : Chapelet à la basilique – 21h00 : procession aux flambeaux, Veillée à la chapelle des Pardons – 22h30 : Adoration méditée à la basilique

Le dimanche : 8h30 : Messe à la Basilique – 10h30 Messe sur l’esplanade des Pardons – 14h00 : Chapelet à la basilique – 15h00 : Procession des Paroisses, Célébration Mariale.

Pardon de Guicquelleau

098

(le saint patron est Saint Vellé) Le dernier dimanche de juin