24/11/2020 - http://www.lefolgoet.fr/votre-mairie/etat-civil/recensement-citoyen/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Recensement citoyen

recensement citoyen
Tout jeune Français âgé de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie entre la date de son 16ème anniversaire et les 3 mois suivants. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC) et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, …) soumis au contrôle de l’autorité publique, vous êtes tenu de présenter : avant vos 18 ans : l’attestation de recensement ou le document attestant de votre situation au regard de la JDC ; de 18 à 24 ans : un document attestant de votre situation au regard de la JDC. Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire : avant 17 ans : pas de justificatif à fournir, de 17 à 24 ans : vous devez présenter un document attestant de votre situation au regard de la JDC, à partir de 25 ans, vous n’avez plus à fournir de justificatif.

Se présenter en mairie muni du livret de famille et d’une pièce d’identité. Une attestation de recensement sera délivrée.