24/03/2017 - http://www.lefolgoet.fr/pour-vous-distraire/vie-culturelle/le-musee/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Annuaire des commerçants
Annuaire des artisans
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

Le Musée de la Piété Populaire

Le doyenné, ce manoir gothique qui accueille aujourd'hui le presbytère, et le musée de la basilique figureront en bonne place dans la maquette au 87è du bourg que réaliseront les passionnés de l'AMCL.

Le musée de la Piété Populaire de « Notre – Dame » est géré par l’Association « Les Amis du Folgoët » a été créé en 1926 par le Chanoine J.M. Guéguen. Il a été entièrement rénové en 2008 dans un style résolument moderne, pour devenir le Musée de la Basilique et de la Piété populaire.

Une salle d’accueil dotée d’une superbe cheminée monumentale permet aux visiteurs d’emporter quelques souvenirs. Des statues en bois polychromes sont particulièrement mises en lumière dans les vitrines. L’accès de cette boutique est libre et gratuite.

La visite du musée proprement dit démarre avec l’évocation de la Légende de « Salaün ar Foll » La vie de Salaun au pied de son arbre invoquant la vierge Marie ; sa mort, le miracle du lys aux lettres d’or’ sont représentés par des peintures, des gravures ou des fac-similés des vitraux de la Basilique ; Celle-ci, qui doit son origine à la dévotion populaire à Notre Dame du « fol coat » , est présentée sous forme d’une maquette au 1/40è réalisée par un ébéniste folgoatien de talent.

Un panneau tryptique retrace l’histoire mouvementée du sanctuaire depuis l’origine comparativement à l’histoire de la Bretagne et de la France. Louis XIV, un incendie, puis les excès de la révolution ont porté de graves préjudices au statut de collégiale et aux édifices du sanctuaire mais la piété populaire, caractéristique du Léon, lui a permis chaque fois de renaître. Des extraits de vidéos historiques retraçant les diverses manifestations religieuses et surtout le Grand Pardon avec la procession des bannières portées par les fidèles en costume de fête sont éloquentes à cet égard.

Une videorama de 13 minutes retrace et résume l’histoire du FOLGOET de ses origines à nos jours.

Une salle d’expositions temporaires permet au musée de présenter des expositions variées, selon le cas, maquettes, objets anciens, bannières, susceptibles d’intéresser les visiteurs locaux ou de passage.

Le musée est ouvert du 7 avril au 30 septembre : (en juillet et août de 10H30 à 12H30 et de 14H00 à 18H30 , aux autres périodes de 14h à 18h ) Des visites de groupe sont aussi possibles en hors saison sur rendez-vous ; Tél : 02.98.21.11.18).

Le musée est accessible aux handicapés, sans équipement spécifique pour les malentendants qui peuvent cependant voir les vidéos sans difficultés particulières.

La découverte du musée permet de compléter et d’enrichir, la visite guidée de la Basilique.

Envie de plus ?  rendez vous sur le site des Amis du Folgoët :

http://les-amis-du-folgoet.pagesperso-orange.fr/

Contacts
Documentations
Liens utiles