12/12/2017 - http://www.lefolgoet.fr/decouvrir-le-folgoet/patrimoine-et-tourisme/la-chapelle-de-guicquelleau/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

La chapelle de Guicquelleau

098

Situé à 4 kilomètres au nord de la commune du Folgoët, le lieu-dit Guicquelleau abrite quelques merveilles architecturales tirées d’un passé riche en péripéties historiques.

En effet, jusqu’en 1829 l’église du Folgoët n’était qu’une chapelle de la paroisse d’Elestrec, dont l’église dédiée à Saint Jegu, s’élevait au village de Lannuchen.

Cette église fut détruite lors d’un incendie provoqué par la foudre vers 1530. Le service paroissial fut alors transféré dans la Chapelle privée du château de GUICQUELLEAU, chapelle dédiée à Saint Velle.

Et ce n’est que vers 1620 que la Chapelle actuelle fut construite. La Chapelle de GUICQUELEAU tire son nom de SAINT VELLE, ermite venu du pays de Galles au Ve ou VIe siècle, et qui vécut dans le vallon voisin de Toulran.

La chapelle de Guicquelleau a été restaurée en 1834. Malheureusement quelques parties intéressantes n’ont pas été préservées.

En 1986, les habitants du village et l’Association « Les Amis du Folgoët » se sont mis en devoir de la sauver des ruines. A l’intérieur, on voit encore aujourd’hui, un Maître-Autel Louis XV avec des boules dorées ; un autre autel en pierre, autrefois décoré de roses et d’œillets ; les statues de Sainte Marguerite et de Saint Velle posant sa main sur la tête d’un enfant (il est invoqué contre les maux de tête !).

Il y a seulement quelques années on pouvait aussi y voir la statue de Saint Jean, celle de Sainte Louise et le banc seigneurial de Guicquelleau portant un écusson écartelé de Lesguern, Kéroulas, Marc’hec et Kerscao..

Le manoir de Guicquelleau, propriété privée, date du XVe siècle. Il est pourvu d’un colombier parfaitement conservé et visible par le grand public.

Liens utiles
Guicquelleau