18/10/2017 - http://www.lefolgoet.fr/bien-vivre-au-folgoet/enfance-education-jeunesse/les-tap/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Annuaire des commerçants
Annuaire des artisans
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

jeunesse

 

En 2014, l’État a imposé aux écoles publiques la mise en place de nouveaux rythmes scolaires. L’obligation concernait un enseignement sur 5 demi-journées au lieu de 4.

Les TAP ou  Temps d’Activités Périscolaires sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Ces activités sont gratuites pour les parents et sont uniquement organisées à l’Ecole Paul Gauguin.

La municipalité du Folgoët a mené le projet dès 2013 en associant le personnel de l’école, les institutrices et les parents d’élèves.

 

PROGRAMME 2016/17

Les TAP  sont proposés aux enfants les mardis et vendredis de 15h à 16h30.

Le programme est revu  chaque fin d’année scolaire et,  en fonction des remarques des enfants, des animateurs et des parents, les activités sont de nouveaux proposées ou remplacées l’année suivante.

En maternelle, les activités proposées  sont encadrées par le personnel communal qui intervient déjà dans leur classe, afin de ne pas trop les perturber. Ce sont essentiellement des activités manuelles, des jeux.

Dans les classes élémentaires,  cinq activités différentes sont proposées : le cirque, la culture bretonne, les jeux coopératifs, les jeux de société et des activités manuelles.

 

En 2014/2015, 90% des élèves participaient au TAP ; en 2015/2016 95%. Les élèves sont ravis de la diversité proposée et découvrent de nouvelles activités qui sont encadrées par des animateurs professionnels.

Fin juin 2015, l’État a imposé à la commune du Folgoët la création d’un Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH) avec un directeur diplômé. Euriell BODENNEC, qui est également la directrice de l’école Paul Gauguin a pris en charge cette fonction, qu’elle peut assurer pour une période de 2 ans maximum. Elle est secondée par Tifenn LOURDAIS, qui s’occupe de la coordination des TAP, mais qui intervient également au sein de l’école pour d’autres missions (cantine, garderie…).

Documents joints