07/08/2020 - http://www.lefolgoet.fr/actualites/paiement-de-proximite/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

Paiement de proximité

Actualité
Publié le 30 juillet 2020

Payer ses impôts, ses amendes, ou ses factures de services publics locaux chez les buralistes, c’est maintenant possible dans le Finistère avec la généralisation du paiement de proximité.

Depuis le 28 juillet dernier, les contribuables peuvent payer leurs impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation…) amendes et produits locaux (cantines, crèches, hôpital…)
dans les bureaux de tabac disposant d’un point de vente de la Française des jeux, partenaires de la Direction générale des finances publiques.

Les usagers qui souhaitent régler leurs factures en espèces dans la limite de 300 € et par carte bancaire (sans plafond de paiement pour les seuls produits locaux et les amendes, et dans la limite
de 300 € pour les impôts) peuvent désormais se rendre chez un buraliste partenaire. Pour ce faire, il leur suffit de scanner eux-mêmes la facture dotée d’un datamatrix (code-barre contenant les
informations relatives au paiement) sur l’appareil disponible chez le buraliste et de régler la somme due.

La facture est alors considérée comme réglée dès lors que l’intégralité de son montant est payée. Les factures éligibles à ce dispositif mentionnent cette possibilité de paiement chez un buraliste
dans la rubrique « modalités de paiement ». Naturellement, les buralistes n’ont pas accès aux données fiscales personnelles des usagers.

Pour le Finistère, les usagers qui souhaitent recourir à ce dispositif pourront le faire dans un premier temps auprès de 96 buralistes partenaires répartis sur 60 communes du département. Ce nombre est appelé à augmenter rapidement et les élus sont encouragés à inciter les buralistes situés sur leur commune qui ne le proposeraient pas encore à demander à activer ce nouveau service auprès de la FDJ.

Les buralistes partenaires sont identifiables grâce à une signalétique « Paiement de proximité » apposée sur leur vitrine et à leur comptoir.
La liste des buralistes partenaires dans le Finistère est disponible dans les centres des finances publiques ainsi que sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite. Elle sera mise à
jour régulièrement.

Les usagers peuvent bien entendu continuer à effectuer leurs paiements en numéraire ou par carte bancaire dans les limités sus-indiquées auprès des centres des finances publiques.