06/10/2022 - http://www.lefolgoet.fr/actualites/mise-en-conformite-des-reseaux-deaux/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne PAYFIP
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Mise en conformité des réseaux d’eaux

Actualité
Publié le 23 février 2022

Pourquoi une bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales est-elle indispensable ?

Les réseaux d’assainissement du territoire sont dits « séparatifs ». Cela signifie que les eaux usées et les eaux pluviales doivent être traitées de façon séparée. Les eaux usées sont strictement dirigées vers le réseau d’eaux usées et les eaux pluviales sont soit dirigées vers le réseau d’eaux pluviales (s’il en existe un adjacent à la parcelle) soit gérées directement à la parcelle (à l’air libre, en puits d’infiltration, etc..).

Le raccordement d’eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées est proscrit et met à mal les installations de transport et de traitement des eaux usées. Il convient donc de s’assurer de la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative dans un souci de respecter et préserver l’environnement. En effet, les ouvrages sont dimensionnés pour des volumes d’eaux usées relativement réguliers.
Un apport d’eaux pluviales dans le réseau d’eaux usées a pour conséquence de réduire la capacité de transport dans les réseaux (risques de débordements et de pollution du milieu naturel), et de diluer les effluents créant un impact négatif sur le traitement au niveau de la station d’épuration.

 

💧💧Si vous avez reçu un courrier vous demandant la mise en conformité de votre installation, vous bénéficiez d’un délai de 6 mois pour faire effectuer les travaux. La CLCL mettra en application les pénalités prévues règlementairement avant fin 2022.

Si vous avez des questions concernant votre installation, rapprochez-vous du service Eau et Assainissement de la CLCL au 02 98 83 02 80 ou par mail : eau@clcl.bzh.