23/01/2021 - http://www.lefolgoet.fr/actualites/les-voeux-du-maire/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Rejoignez nous sur Facebook Contactez-nous
En 1 clic

Les vœux du Maire

Actualité
Publié le 6 janvier 2021

Elu Maire du FOLGOËT le 26 mai dernier, il me revient de vous présenter les vœux pour cette nouvelle année 2021. Habituellement organisée début janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra se tenir en présentiel pour cause de crise sanitaire de la Covid 19.

Cette crise sanitaire nous fait vivre, depuis le 17 mars dernier, une période socialement et économiquement compliquée. Le confinement, le re-confinement, le développement du télétravail, la fermeture de nombreux commerces faussement considérés comme non essentiels ont perturbé de manière significative nos rythmes de vie et nos interactions sociales.

Durant ce confinement, je tiens à signaler la solidarité des Folgoatiens qui pour certains ont fait la connaissance de leurs voisins. Les couturières de la commune et les commerces de couture ont également confectionné des masques pour pallier ce manque et je les félicite. Nos agents communaux ont continué à assurer le service de proximité nécessaire au bon fonctionnement de notre collectivité.

L’implication de nos soignants a également été un fait marquant de cette lutte contre la covid 19 et l’ensemble de la population leur en est reconnaissant.

Je voulais terminer ce tour d’horizon de cette année 2020 si particulière en soulignant l’investissement sans faille des enseignants et du personnel des écoles pour assurer la scolarité de nos jeunes.

Juste avant le confinement, les élections ont permis de renouveler l’équipe municipale en charge, de travailler au développement de la commune dans l’intérêt général en se souciant de vos besoins et vos attentes pour les six prochaines années. Si l’installation du nouveau conseil municipal n’a pu être effective qu’à compter du 26 mai et que les réunions de travail ont dû être organisées dans des conditions particulières, de nombreux dossiers ont toutefois pu être soit achevés, soit préparés afin de permettre une mise en œuvre rapide dès ce début d’année.

Plusieurs chantiers, mis en œuvre sur le mandat précédent, ont été achevés :

  • La deuxième tranche des travaux d’aménagement de la rue de Keranna, de la rue des Glycines à La croix Rouge, ainsi que les cheminements doux (vallée du Creyer, Place des Pardons, Bassin d’orage de l’Oratoire, liaisons inter-quartiers (rues de l’Odet, des Genêts, de Lannilis ; rue des Tilleuls, route de Lannilis) ;
  • L’extension de l’école publique Paul Gauguin pour faire face à l’ouverture d’une 7ème classe, par la création de deux nouvelles salles de classe et un local d’entretien ainsi que le passage de l’ensemble de la structure au chauffage gaz ;
  • L’aménagement de la salle de Kermaria : la première tranche, qui consistait en la réfection de la toiture et du bardage afin de pallier les fuites ;
  • La réalisation, en un temps record puisque le projet, né sous cette nouvelle équipe municipale et élaboré en concertation avec les riverains est déjà terminé : le réaménagement de la rue d’Armor.

D’autres projets, finalisés durant cette fin d’année, seront lancés dès la rentrée 2021 :

  • La pose de panneaux photovoltaïques sur le pan Sud de la salle de Kermaria ;
  • L’aménagement intérieur de la salle de Kermaria afin d’améliorer l’accueil des associations : réfection du sol et isolation phonique de la salle principale ; création de quatre locaux de stockage ; aménagement de l’annexe (création d’un accueil, d’une salle de réception/réunions, d’un office, mise aux normes des toilettes, création de deux locaux de stockage) ;
  • La construction d’un nouvel atelier communal de 375 m², sur le site du complexe sportif, afin de permettre un stockage centralisé du matériel technique et d’améliorer les conditions de travail des agents techniques communaux ;
  • Les travaux d’aménagement de voirie du lotissement communal Clos des Coquelicots débuteront au printemps, 22 lots seront pré-commercialisés avant l’été ;
  • Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et de communication ainsi que la modernisation de l’éclairage public débuteront dès janvier, route de Lannilis, portion comprise entre les giratoires de la Croix rouge et de Croachou Berr.

Au-delà de ces travaux actés, les commissions travaux et urbanisme poursuivront leur travail sur deux projets de voirie conséquents : la réhabilitation du quartier des Oiseaux (rues des Alouettes, Mésanges, Fauvettes et Tourterelles) et le réaménagement de la rue des Glycines et de la route de Lanarvily.

Nous verrons pour certains d’entre nous l’arrivée de la première tranche de la fibre optique de plus en plus indispensable à notre mode de vie.

Durant cette année 2020, nous avons eu 22 naissances et déploré 27 décès. Les mariages prévus en 2020 ont pour beaucoup été reportés, nous avons tout de même célébré 13 unions.

Le CCAS a remplacé le traditionnel goûter des ainés par des colis apportés à leur domicile. Ces visites ont permis de maintenir le lien social et de prendre des nouvelles des personnes isolées pendant ce second confinement.

De nature confiante et positive je pense que le pire de la pandémie est derrière nous. Si notre région a été plus épargnée que beaucoup d’autres par la propagation du virus c’est parce que, indépendamment du fait que nous sommes excentrés des grands axes de circulation, notre sens civique et le respect d’autrui constituent toujours des valeurs essentielles de notre quotidien. Je compte sur vous pour continuer à respecter et faire respecter les mesures barrières dans votre entourage pendant ces fêtes de fin d’année.

J’encourage, dès que les conditions sanitaires le permettront, les présidents des associations culturelles et sportives à remobiliser leurs bénévoles et adhérents pour un retour à une vie sociale qui nous manque tant.

Je vous incite également fortement à être solidaires des commerçants et artisans du territoire qui pour la grande majorité d’entre eux ont connu une année 2020 économiquement compliquée.

La municipalité, les conseillers municipaux, les membres du CCAS et le personnel communal se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021.

Mes vœux s’adressent plus particulièrement aux personnes seules ainsi qu’aux personnes qui se battent face à la maladie.

 

BLOAVEZ MAT D’AN HOLL

Le Maire,

Pascal KERBOUL