17/01/2018 - http://www.lefolgoet.fr/actualites/les-voeux-du-maire/
Accueil
Bulletin de la semaine
Annuaire des associations
Météo
Menus scolaires
Les DEFIBRILLATEURS au Folgoët
Agenda
Transports collectifs
Artisans & commerçants
Paiement en ligne TIPI
Etat civil
Déchetterie
Contact
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous
En 1 clic

Les vœux du Maire

Actualité
Publié le 3 janvier 2018

En ce début d’année 2018, je viens vous présenter, au nom de toute l’équipe municipale et du personnel communal, tous mes vœux de bonne année et surtout de bonne santé pour vous et vos familles.

Je souhaite très sincèrement que cette nouvelle année soit empreinte de solidarité et qu’elle vous apporte sérénité, bonheur et réussite de vos projets personnels et professionnels.

En France, l’année 2017 aura été marquée par la poursuite de la lutte antiterroriste et ses conséquences sécuritaires indispensables, l’installation de notre nouveau Président de la République et d’une assemblée nationale largement renouvelée porteurs d’espoir pour notre pays, au sein d’une Europe plus sociale.

Dans un contexte de déficit public insupportable pour les générations à venir et d’un chômage excessif, les premières réformes font leur chemin et devront démontrer leur efficacité au fil du temps. Les particuliers et les salariés verront leurs charges diminuer progressivement et les retraités seront également mis à contribution. La taxe d’habitation sera allégée pour un très grand nombre de familles.

Après une baisse progressive des dotations d’état, notre collectivité bénéficiera en 2018 du maintien de ses dotations 2017 : cette situation permet de programmer sereinement les réalisations à venir d’ici la fin du mandat municipal et de réfléchir aux investissements ultérieurs.

Dans notre commune, ces trois dernières années ont vu l’aboutissement de projets conséquents : l’aménagement de l’entrée d’agglomération et les aménagements paysagers, Route de Brest, la réalisation de la Halle de loisirs et de l’aire multisports, rebaptisée City stade, par notre jeune génération.

L’année 2017 aura été propice à la réflexion, permettant ainsi une pause financière, source d’autofinancement de nos futurs investissements. Les études d’aménagement de la départementale 788, entre Kermaria et la Croix Rouge se terminent. Les travaux de réalisation démarreront en 2018 et se poursuivront par tranches successives sur 3 ans intégrant les nécessaires et couteux remplacements de réseaux humides : eaux pluviales, adduction d’eau potable et assainissement. Les enfouissements des réseaux électriques et téléphoniques sont en cours de réalisation.

Proche de l’hôpital de jour et du centre médico-psychologique pour enfants, AUB Santé construit le 1er centre de dialyses de notre territoire communautaire : sa mise en service est prévue à l’automne 2018, pour la plus grande satisfaction des résidents et vacanciers concernés de notre pays léonard.

Associée au bailleur social Finistère Habitat, la municipalité souhaite, après étude de faisabilité, réhabiliter le bâtiment Colbert désaffecté depuis 10 ans, propriété des Frères de Ploërmel et l’adapter en Résidence-services pour personnes âgées et handicapées. Cette étude englobe également l’aménagement environnemental de la basilique.

L’attractivité de notre commune ne se dément pas. Aux lotissements « Le Clos de Keranna » et « Kastell Dour » en cours de construction, devraient s’ajouter en 2018 de nouveaux projets privés et publics offrant en permanence des terrains aux porteurs de projet et un habitat de qualité accessible au plus grand nombre.

Ces projets municipaux et structurants ne sauraient aboutir sans le soutien de nos partenaires institutionnels : Etat, Région, Département et Communauté de communes. Partageant cette volonté commune de soutenir la réhabilitation et la densification des centre-ville et centre-bourg, je les remercie pour leur accompagnement.

Voici résumé succinctement la détermination de notre municipalité et son attachement à l’amélioration continue de notre cadre de vie et à l’apport de services supplémentaires pour notre population.

Un évènement inédit nous attend le 12 juillet avec le passage du Tour de France : une belle fête en perspective et une valorisation de notre patrimoine communautaire.

Je ne peux terminer sans remercier et encourager très sincèrement les membres des associations et tous les bénévoles qui s’investissent, tout au long de l’année, au service des autres, avec une pensée toute particulière pour ceux qui, en toute discrétion, soutiennent les personnes en difficulté et leur apportent un peu de réconfort.

En vous assurant de notre dévouement et en vous remerciant de votre confiance, je vous renouvelle mes vœux de bonheur pour 2018.

 

Bloavez Mat d’An Holl.

Le Maire

Bernard TANGUY